Me voilà de retour de la première édition du Digital Thursday, qui c’est tenue ce Jeudi 9 juillet 2015 au siège du Gicam. Le concept? donner la parole de 8 à 10 speakers par session sous forme de « speed pitching » de cinq minutes! le pitch est suivi d’un moment dédié aux questions et réponses. Les thèmes abordés tourne autour du digital. Vous trouverez une présentation détaillé dans la fiche de l’événement.
Pour cette première édition j’ai eu l’honneur et le privilège d’être parmi ceux pris comme speaker et de faire une présentation sur le référencement web naturel.
La soirée a débute à 17h par l’école des digital thursday, une formation gratuite d’une heure dans laquelle il était question d’apprendre à créer et animer une communauté facebook et Twitter, animé par Jean Pierre Boep. Ensuite des 18h début du Digital Thursday.
Je vous propose de retrouver dans ce billet quelques idées principales ainsi que les slides des participants ! Un grand merci aux organisateurs qui se sont donnés beaucoup de mal à organiser cette belle soirée! Merci également aux intervenants qui se sont déplacé et donné ces conférences.
Allez, c’est parti pour un compte rendu!
Malheureusement Loic Nkono n’a pas pu finir son pitch jusqu’au bout faute de temps. Je vous l’ai dit plus haut, c’est une affaire de 5 minutes! mais en gros voila ce qu’on a pu retenir; pour faire une campagne sur Facebook il faut :
L’Intérêt du post, le Potentiel de partage, l’heure de publication et le choix de la cible sont donc des éléments à prendre en compte pour faire une campagne sur Facebook.
Pas de slide share en ligne pour cette présentation.
Twitter est un outils puissant pour faire connaitre sa marque, son produit, ses services ou son opinion.
C’est outil de communication instantanée, un espace de la viralité et du buzz.
Pour voir une publication être virale et faire le buzz, il faut beaucoup parler de votre marque et travailler son contenu, nous dit Daniel Ibohn.
Joss TV est une application web permettant de partager ses avis sur un programme télévisé en même temps que celui-ci est entrain d’être diffusé. Le but est de discuter avec d’autres personnes qui regardent le même programme télévisé nous dit Hervé Djia.
Un rapport est généré par la suite à partir des données laissées par les utilisateurs sur Djoss TV qui pourra être vendues aux responsables des chaines de télévision, annonceurs, producteurs, etc… de cette façons, ceux-ci pourrons savoir ce que pensent les téléspectateurs sur un programme précis.
L’application est disponible sur navigateur web et terminaux Android.
Introduit par Jean Pierre Boep comme étant la plateforme qui veut concurrencer Wikipedia, mais Yan Nkegne fondateur et CEO de Kwiizi nous informe du contraire et même de la collaboration avec ces derniers.
Kwiizi c’est plus de 700 000 articles, 45 000 livres et 3000 cours vidéos disponiblent gratuitement dans un réseau local. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de faire des partages de fichier, des appels videos et bien plus.
Deja La startup entend déployer le système dans toutes les université du Cameroun, et en particulier les zones enclavées où l’accès à internet est difficile.
Voici un exposé qui a beaucoup fait rire le public, non pas à cause du thème développé, mais de l’accent du speaker. Ryan Yoder dont la langue maternelle est l’anglais tenait à s’exprimer en français, d’ailleurs il a parfaitement réussi à le faire et je dis bravo. Mais sérieux un Européen qui s’exprime avec le même accent qu’un camerounais! il fallait être la pour le voir l’entendre.
Pour revenir à ce qui à été dit, Ryan soulevais l’épineux problème de financement des startups en Afrique. En tant que directeur d’un incubateur très connu dans la région Active Space, il à fait le constat que les startups aux projets intéressants sont en général financés par la famille, les amis ou des autres réseaux demandés personnellement. en une phrase, en Afrique on finance pas affinité.
Voici un projet qui généré beaucoup de Twitte, attendez par la qu’il a suscité beaucoup de curiosité et d’attention dans le public présent. Présenté par William ELong âgé de 22 ans et CEO de la Startup Will & Brothers. Le jeune Manager présente Drone Africa comme étant le premier du genre au Cameroun et dont les services seront destinés aux activités civiles : cartographie, santé, cinéma, couverture d’événement, photographie, etc… Un projet à suivre de très près.
SUKULOO permet via l’application mobile et son portail web d’avoir accès à toutes les informations liées à l’éducation de l’enfant au sein d’un établissement partenaire. Les fonctionnalités offertes permettront au parent d’être à jour dans le suivi de l’éducation mais surtout visualiser en temps réel le niveau de l’enfant; anticiper sur les risques d’échec en prenant des mesures de renforcement du suivi et d’accompagnement.
@Patrick_Tomi
HYBOO est une start-up qui produit des applications web et androïd dédiés à l’apprentissage des langues et traditions Africaines. L’idée HYBOO est née du besoin de satisfaire la demande sans cesse croissante en outils innovants pour l’enseignement de nos langues et traditions au Cameroun et dans le reste du monde.
Quelques Photos*
#DigitalThursday a t’on vraimnt changé le mond? billet en ligne http://t.co/W2Fayvur2E cc @DgitalThursday @samvicked @ibohn2 @ElongWilliam
Nouveau billet sur la première edition des #DigitalThursday. By Mouna du Digital http://t.co/W1lh3ePl4i
http://t.co/Rg7NhvCMQR cc @mounadigital @YimenMak